20/05/2016

Claude Monet


Voir aussi: l'impressionnisme; La première exposition impressionniste, 1874; examen de l'exposition: "Claude Monet: 1840-1926"

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"SI CLAUDE MONET EST CONSIDERE COMME LE IMPRESSIONIST par excellence, il faut admettre que les deux Degas et Renoir ont aussi leurs propres qualités spéciales. Cézanne, aussi, mérite une étude individuelle, bien que son développement par rapport à l'art plus tard lui semble mettre un peu à part . le mouvement impressionniste dans son ensemble Cependant, lorsqu'elle est considérée en référence à la vie et l'œuvre de Monet, les concepts appliqués dans l'interprétation de l'art impressionniste - en particulier ceux de l'impression, la course, le contraste des couleurs, et la cohérence avec laquelle les conséquences des idées impressionnistes visibles au début de la carrière d'un artiste sont élaborés dans le long cours de cette carrière individuelle - faire la position de Monet central.

"Par ses collègues peintres Monet a été considéré comme un chef de file, non pas parce qu'il était le plus intellectuel ou théoriquement esprit ou parce qu'il a été capable de répondre à des questions qu'ils ne pouvaient pas répondre, mais parce que dans son art, il semblait être plus attentifs aux possibilités latente dans leurs idées communes, qu'il a ensuite développé dans son travail d'une manière plus radicale que fait les autres. Compte tenu de la façon dont tous ces peintres ont développé leurs manières extrêmement personnelles à l'égard des nouvelles idées artistiques, nous pouvons observer que les nouveaux éléments sont apparus plus souvent pour la première fois dans l'œuvre de Monet, puis ont été repris par les autres impressionnistes, qui les incorpore comme des suggestions ou des moyens que définis et les a appliquées dans leurs propres moyens.

"Un exemple clair de l'influence de Monet peut être indiquée dans le changement dans l'art de Degas après le milieu des années 1870 quand sa couleur a commencé à se rapprocher de celle des autres Impressionnistes et il emploie des techniques, en particulier au pastel, qui a donné à l'ensemble un plus granulaire, cassé et vacillante effet -.. qualités ne trouve pas dans ses travaux antérieurs Cela est vrai aussi de Cézanne, Pissarro, Renoir et Monet a montré la voie, même si le développement des autres semblait diverger de son.

«Il y a encore une autre raison de la position exceptionnelle de Monet comme un impressionniste. Si l'on compare ses tableaux sur une courte période avec les peintures des autres, nous voyons que tandis que les autres peints dans une gamme restreinte d'idées et même des sentiments, de sorte que les Renoirs de la période 1873-76 sont caractérisés par le joyousness dans un monde collectif de loisirs décrit plus haut, Monet, avec son puissant oeil, toujours alerte, a été capable de peindre en même temps brillantes photos et aussi celles plutôt grisés dans des tons neutres . il était plus réactif, il avait plus de cette qualité que les psychologues de l'époque appelée «impressionnabilité.» C'est-à-dire qu'il était ouvert stimuli plus variés du monde commun que pour ces peintres était la source évidente des sujets de leurs peintures.

"Monet pourrait apparaître variable à un moment donné, en produisant de nombreuses interprétations surprenantes de la matière commune. Il a changé sa technique selon son sens de la qualité de l'ensemble, que ce soit joyeuse ou sombre, qu'il voulait construire en réponse au stimulus puissant de l'objet qui l'a engagé dans l'acte de peindre. de même, au cours des années, son art a subi une transformation générale la plus remarquable. les premiers travaux de Monet apparaît comme une peinture d'objets directement vus caractérisés par une grande mobilité et de la variété. son l'art est un monde de rues et les ports, les plages, les routes et les stations, généralement rempli avec des êtres humains ou montrant de nombreuses traces de jeu et l'activité humaine. à la fin du travail, cependant, Monet exclu la figure humaine. Il n'y a pratiquement pas de portraits et aucun chiffre peintures de Monet après le milieu des années 1880 et peu entre 1879 et 1885. a partir de cette période, nous pouvons compter tous ses tableaux de figures, d'une part. Il a également donné des natures mortes et peint aucun groupe de genre. Il se limite à un monde de plus en plus silencieux et solitaire.

"Quand Monet a voyagé à Venise et Londres, il imaginait les grandes villes à distance, en cas de brouillard ou de la lumière du soleil, sans la présence claire des êtres humains et sans suggestion de leur mouvement à travers l'espace. Il tend, en outre, de passer de la peinture de grand pour les petits champs, et, alors que dans un premier temps les grands champs ont été peints sur les petites toiles, plus tard, il peint un petit terrain - eau dans une piscine à proximité ou quelques fleurs dans son jardin - grandeur nature et apparemment plus grande que la vie, . comme s'il voulait donner une concrétude maximale et la présence plus intime à un petit espace qui, bien que seulement un segment, était pour lui un monde complet il a déménagé dans son art d'un monde avec de profondes plans horizontaux dans de longues perspectives - le chemins de chariots et de la circulation - à un monde dans lequel le plan de l'eau ou le sol vu de proximité a été incliné vers le haut et est devenu vertical, comme le plan d'une image ou d'un miroir la qualité du paysage comme l'environnement humain étendu. , l'ancien traversabilité de l'espace, a été minimisé dans le travail plus tard.

"Monet Paintings offre l'une des transformations les plus extraordinaires connues dans le lifework d'un artiste Mais elle ne se rapporte à un trait observé de nombreux artistes dans leur vieillesse Une tentative a été faite pour caractériser en termes généraux un style de la vieillesse -.. Ce les Allemands appeler un Alterstil - comme si la fin des travaux de Titien, Rembrandt, Tintoret et Monet doivent avoir quelque chose en commun dans la vieillesse, ils vivaient vraisemblablement plus en eux-mêmes que dans le «monde», et de cette tendance des artistes âgés semble. à couler certaines caractéristiques de leur art. Cette théorie repose sur une sélection arbitraire des artistes anciens, cependant, et on peut pointer vers Ingres, dont les dernières photos, tels que le bain turc, peint dans ses années quatre-vingt, sont d'une sensualité indomptable et parfois étonnamment naïf et tangible dans la volupté des formes. Ou Pissarro, le boursier peintre de Monet, qui, en commençant par des sujets pastoraux idylliques, peint dans ses vieilles rues d'âge et de la foule, les bateaux à vapeur, les usines et les gens, l'inverse du processus qui nous avons observé dans Monet.

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"Outre ses nus académiques, Renoir a commencé par peindre la sociabilité de son propre monde - des photos de ses amis artistes et les plaisirs de Paris,. Mais comme il a vieilli, il se retire de ce monde public Il représentait encore des figures humaines, encore plus passionnément . qu'auparavant Mais ils sont des chiffres complètement domestiques - un enfant, l'infirmière, la maîtresse, la femme, toujours un chiffre présenté dans une relation intime avec l'observateur ou le peintre Monet n'a jamais peint un nu, et on peut soupçonner que sa vaste. monde de la nature et le thème de l'eau a joué dans son art le rôle que le fantasme sur les femmes ou les enfants ou les mères joué dans l'imagination des autres artistes. Toute sa variété, du calme de l'étang lilly à la turbulence terrible de vagues coups sur les rochers, peuvent avoir à faire avec les sentiments ou les passions que dans d'autres artistes peuvent être reconnues dans leur mythologie et des sujets ou à travers une imagerie fantaisiste de figures humaines ".

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